Country: Mali, Niger
Closing date: 02 Jun 2017
1.Présentation générale
Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l'objectif est d'améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Créée en 2003 par des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées. La fragilité des systèmes de santé dans ces pays, les épidémies, le manque de ressources humaines et financières nécessitent d’apporter une réponse construite sur le long terme. C’est pourquoi nous avons développé une stratégie d’intervention basée sur une approche globale des enjeux sanitaires et du renforcement de toutes les composantes de systèmes de santé : les hommes et les femmes, les institutions, les circuits, les technologies.
Solthis est une ONG de professionnels de santé et du développement engagés dont la spécificité est :
une démarche scientifique et empirique afin de trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain
une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé : médicale, sociale, économique ou politique
Solthis est actuellement présente dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone, Mali, Niger), où nos équipes et partenaires mettent en œuvre des projets de renforcement des capacités, de prévention ou encore de mobilisation communautaire dans le domaine de la santé.
2.Présentation du projet
Contexte du projet
Selon l’ONUSIDA, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 39 % de l’ensemble des nouveaux cas d’infection par le VIH parmi les personnes adultes. La vulnérabilité spécifique des jeunes, en particulier des jeunes filles, à l’épidémie est exacerbée par leur faible accès à des services de santé sexuelle et reproductive adaptés à leurs besoins. Si cette vulnérabilité spécifique relève en partie de facteurs biologiques, elle renvoie également aux déséquilibres du pouvoir décisionnel entre homme et femme qui se traduisent par des difficultés pour accéder à des services de prévention et de soins. Réduire les nouvelles infections de VIH/Sida parmi les jeunes implique donc nécessairement de travailler à l’évolution des normes sociales de genre. Pour être efficace, la prévention auprès des jeunes ne peut ainsi se limiter à une approche biomédicale de réduction des risques. Elle doit également se fonder sur une approche par les droits, visant la promotion de l’égalité des relations hommes-femmes et du droit à une vie sexuelle et affective satisfaisante. Ces évolutions doivent être portées en direction des jeunes, hommes et femmes, mais aussi en direction de leur environnement : familles, encadrants (enseignants, soignants), et plus largement les communautés.
Sachant qu’au Mali et au Niger près de la moitié de la population a moins de 25 ans, il existe un réel enjeu de prévention vis-à-vis des jeunes et adolescents. Ainsi, au Mali, bien que la prévalence du VIH chez les 10-24 ans soit légèrement inférieure à celle de la population générale (0,8% contre 0,9%), il est estimé que 21% des infections surviendront dans ce groupe selon les estimations du logiciel Spectrum de l’ONUSIDA. Au Niger, la prévalence de 1,0% chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (contre 0,7% pour la population adulte générale) souligne le risque accru d’infection chez les jeunes du fait de certains comportements à risque.
Pour toutes ces raisons, Solthis met en œuvre au Mali et au Niger, en consortium avec l’ONG Equilibres & Populations, et avec nos autres partenaires (autorités locales et associations de la société civile) une intervention pilote de promotion de la santé sexuelle chez les adolescents pour réduire les nouvelles infections et la mortalité liées au VIH/Sida.
Cadre général du projet
Durée du projet : 3 ans (démarrage le 1er janvier 2016)
Montant total de la subvention : 1.538.111€, financé par l’Initiative 5%/ Expertise France/ MAEDI
Membres du consortium : Solthis, Equilibres et Populations
Lieux d’intervention : Mali (Bamako & Ségou), Niger (Niamey & Maradi)
Objectif général : Contribuer à la réduction des nouvelles infections à VIH et de la mortalité et morbidité liées aux VIH/SIDA chez les adolescents au Mali et au Niger
Objectifs spécifiques
Mettre en œuvre et évaluer des stratégies innovantes de promotion de la santé sexuelle pour les adolescents afin de réduire les comportements à risque et réduire les nouvelles infections parmi les adolescents
Améliorer l’accès des adolescents infectés par le VIH à une prise en charge adaptée et de qualité (Niger)
Acteurs impliqués et bénéficiaires
Acteurs institutionnels
Acteurs de la société civile
Bénéficiaires
France
Initiative 5% (bailleur de fonds)
Solthis
Equilibres & Populations
Mali
CLSS (MSP), Division de la Santé des Jeunes & Adolescents (MSP),
Haut Conseil National de Lutte contre le Sida
Direction nationale de la Santé
Ministère de l’Education Nationale
Solthis Mali
Miséli
Walé (Ségou)
Arcad Sida
ASDAP (Bamako)
Jeunes
7 centres de santé communautaires & hôpitaux de référence,
2 collèges/lycées,
4 centres amis des jeunes
Parents d’élèves
40 leaders communautaires
Niger
ULSS (MSP), Division de la Santé des Jeunes & Adolescents (MSP)
Ministère de l’Education
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Solthis Niger
Lafia Matassa
Jeunes
3 centres amis des jeunes
5 centres de santé communautaires & hôpitaux de référence
2 collèges/lycées
Parents d’élèves
50 leaders communautaires
3.Objet et enjeux de l’évaluation
Justification de l’évaluation
La demande d’évaluation externe mi-parcours répond en premier lieu à un engagement contractuel vis-à-vis du bailleur de fonds du projet (Initiative 5%).
Cette évaluation rentre par ailleurs pleinement dans la démarche de suivi évaluation/capitalisation engagée par Solthis, et devra tenir compte de plusieurs aspects :
Il s’agit d’un projet pilote et du premier partenariat opérationnel entre Solthis et Equilibres et Populations
Le projet inclut une forte dimension d’empowerment des jeunes
Le projet fait appel à la mobilisation communautaire et à la théorie du changement
Approche multi pays
Il s’agit d’une évaluation technique et méthodologique dont l’externalité devrait permettre un regard neutre et neuf, en particulier sur deux points :
L’atteinte de l’objectif d’empowerment des jeunes, pour voir s’ils sont, à ce stade, suffisamment acteurs du projet, si leurs connaissances en SSR se sont améliorées de manière à aborder sereinement leur vie affective et sexuelle
Le renforcement des capacités des associations partenaires.
Etant donné qu’il s’agit d’une évaluation mi-parcours, elle a pour but de permettre à Solthis « d’apprendre du passé pour améliorer les pratiques futures », et de donner des éléments objectifs à partir desquels les partenaires pourront prendre des décisions liées à l’évolution du projet et sa pérénnisation. Nous sommes donc dans deux dimensions principales « Apprendre » et « Aide à la décision ».
Le rapport d’évaluation devra donc mettre clairement en évidence des conclusions qui répondent aux questions des commanditaires, et formuler un certain nombre de recommandations qui devront aider à la prise de décisions, et permettre de réorienter le projet le cas échéant.
Par exemple à la question évaluative (voir ci-dessous) : « à ce stade du projet les associations locales partenaires sont-elles renforcées dans l’optique d’une poursuite des objectifs post projet sans l’appui de Solthis et d’Equilibres et Populations ? »
Demande de recommandation : « Quelles actions de renforcement de capacités, complémentaires de ce qui est déjà mis en œuvre, seraient nécessaires pour leur donner les moyens de s’autonomiser ? »
Principales questions évaluatives
Sur la base des critères d’évaluation couramment admis (CAD/OCDE/ F3E), l’évaluation de mi-parcours du projet JADES devra répondre aux questions suivantes :
Critères d’évaluation
Questions évaluatives
La participation
· Le projet a-t-il mis en place des mécanismes d’implication des jeunes et des associations partenaires ?
· Les jeunes et les associations partenaires sont-ils consultés tout au long des étapes du cycle de projet
· Les partenaires opérationnels du projet ont-ils été impliqués dès la conception du projet
· La répartition des tâches et la coordination des activités entre les partenaires sont-elles équilibrées ?
· Le partenariat mis en œuvre avec toutes les parties prenantes du projet est-il correctement défini, formalisé et mis en œuvre pour bénéficier à tous les partenaires du projet...
Impact/ Les changements
· Le projet développe-t-il des stratégies afin d’aboutir à une transformation sociale ? A court, moyen et/ou long terme pour les jeunes et les associations partenaires
· Tout effet néfaste susceptible d’être engendré par le projet a-t-il ou est-il anticipé afin d’être évité, réduit au minimum ou compensé ?
· Des indicateurs de mesure des changements attendus ont-ils été identifiés et seront-ils mesurables à la fin du projet ?
Durabilité/ Les capacités
· Les structures locales ont-elles été suffisamment renforcées à ce stade pour être capables de s’approprier, de pérenniser et de reproduire le projet (ou bien une partie des activités)? (associations partenaires, centres de santé communautaires, écoles, CAJ) ?
· Le projet s’inscrit-il dans une dynamique de renforcement de capacités des jeunes et des associations partenaires ?
· Les activités de renforcement de capacités se basent elles sur des référentiels de compétences et de formation ?
· Quels moyens sont mis en place pour mesurer l’effectivité du renforcement de capacités au sein des structures et des personnes bénéficiaires (jeunes, centres de santé, parents d’élèves, leaders communautaires…)
· Des indicateurs de résultats de renforcement de capacités ont-ils été identifiés et sont-ils mesurables ?
· La question du « turn over » des personnes formées a-t-elle été prise en compte dès le début du projet ?
· Un outil de capitalisation du renforcement de capacités est-il prévu et si oui, est-il opérationnel ?
· Est-il prévu que les outils pédagogiques utilisés en renforcement de capacités soient transmis aux partenaires locaux dans une optique de pérennité ?
· Les équipes au sein des associations partenaires développent elles les compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet ?
· Le projet contribue-t-il à réduire la vulnérabilité des jeunes et accroitre leur capacité d’agir ?
Pertinence
· Les jeunes et les associations partenaires sont-ils en accord avec la définition des priorités dans le cadre de l’intervention et en comprennent les bénéfices attendus ?
· En quoi le projet répond-il aux besoins identifiés lors de la phase de diagnostic ?
· En quoi le projet s’inscrit dans les stratégies nationales ?
· En quoi est-il complémentaire d’autres interventions existantes ?
Efficacité
· En quoi le projet produit il à ce stade les activités et les résultats attendus ?
· A-t-il les moyens de mesurer ces résultats ?
· Le projet a-t-il pu s’adapter à des facteurs extérieurs qui ont pu gêner sa mise en œuvre ?
· Quelles sont les difficultés rencontrées en termes d’organisation et de coordination de projet ?
Efficience
· Les coûts du projet sont-ils satisfaisants au regard des résultats obtenus à mi-parcours ?
4.Organisation de l’évaluation
Informations générales
Période évaluée : du 1er janvier 2016 au 30 juin 2017
Budget de l’évaluation 35 000 euros
Calendrier indicatif & méthodologie
Réponse à l’appel d’offre
1/05/2017 - 02/06/2017
Soumission des réponses à l’appel d’offre d’évaluation externe & pré-sélection des consultants (*clôture des dépôts de candidature le 2 juin 2017*)
09/06/2017
Validation par le comité de sélection Solthis/Equilibres et Populations et par l’Initiative 5% de l’offre de consultant pour l’évaluation externe du projet JADES
23/06/2017
La méthodologie, le calendrier, le contrat et l’organisation de l’évaluation externe doivent être finalisés entre Solthis et l’évaluateur, pour que tout soit prêt pour le démarrage au 4 septembre 2017
Déroulement de l’évaluation
Période
Activités
4/09/2017 - 15/09/2017
Entretiens de cadrage sièges et consultation documentaire
16/09/2017 - 27/09/2017
Mission terrain de l’évaluateur (Mali, Bamako et Ségou)
28/09/2017 - 06/10/2017
Mission terrain de l’évaluateur (Niger, Niamey et Maradi)
20/10/2017
Soumission d’un rapport d’évaluation provisoire à Solthis
02/11/2017
Présentation des résultats Solthis Paris
03/11/2017
Validation (avec intégration éventuelle des retours de Solthis, d’Equilibres et Populations et d’Expertise France) du rapport définitif et de la synthèse
08/11/2017
Envoi rapport définitif et la synthèse à l’Initiative 5%
L’évaluation devra être pensée comme un processus d’apprentissage, prévoyant une participation significative des partenaires du projet, des bénéficiaires et des autres parties prenantes. Il est fondamental d’avoir en particulier le retour des jeunes et des adolescents.
A titre indicatif, l’évaluation pourrait s’appuyer sur :
1) Des entretiens (téléphoniques ou skype) ou visites sur base de questionnaires à développer
-rencontre ou entretien avec le Coordinateur Pays/responsable du projet siège- siège Solthis
-rencontre ou entretien avec la Responsable Services de santé, référente technique du projet/ siège Solthis
-rencontre ou entretien avec la Responsable mobilisation communautaire, référente technique du projet/ siège Solthis
-rencontre ou entretien avec la Référente technique DSSR Senior, Equilibres et Populations/ Siège
2) Un travail préparatoire : consultation d’éléments bibliographiques, révision et finalisation de la liste des questions d’évaluation
Un certain nombre de documents seront mis à disposition de l’évaluateur afin de l’aider dans son travail en plus d’une revue de la littérature externe en lien avec les thématiques du projet:
Les documents méthodologiques de Solthis et d’Equilibres et Populations
Les documents de la vie du projet (Formulaire de soumission du projet, cadre logique comprenant les indicateurs actualisés au moment des ateliers stratégiques, note d’accompagnement du cadre logique sur la théorie au changement, budgets, rapports des études socio anthropologiques sur les déterminants et la PEC VIH menées, documents de formations, compte rendus ateliers stratégiques …)
Conventions de partenariats
Rapports de missions terrains
Rapports semestriels du projet (S1 et S2 2016/ S1 2017)
CR comités de pilotages
3) Des missions sur les deux terrains d’intervention du projet
-Entretien skype au préalable de préparation des missions avec Chef de projet Jades basé à Bamako
-Entretiens sur place, focus group, réunions, questionnaires avec les acteurs identifiés et notamment les jeunes et adolescents
-Une restitution orale sur les terrains avec les partenaires et les jeunes
Livrables attendus
Pour des raisons opérationnelles, les missions terrain doivent être réalisées entre septembre et octobre 2017.
Au démarrage du processus évaluatif, il sera demandé à l’évaluateur de proposer un rapport de démarrage de 10 pages maximum, en français, précisant la méthodologie d’évaluation incluant la matrice d’évaluation, les questions évaluatives, les outils et le calendrier précis.
A la fin de chaque mission terrains (Mali et Niger) il sera demandé au consultant un support de restitution aux acteurs sur place de deux pages maximum.
A la fin de la mission il sera demandé à l’évaluateur, un rapport final d’évaluation (un A/R avec Solthis sera prévu avant de considérer la version provisoire soumise comme définitive) ne dépassant pas 30 pages ainsi qu’une synthèse, ne dépassant pas 5 pages.
La synthèse, écrite en français comprendra :
-une présentation du projet évalué en quelques lignes,
-une présentation des objectifs et enjeux autour de l’évaluation en quelques lignes,
-les résultats de l’évaluation de manière synthétique,
-les recommandations organisées de manière hiérarchique et reliées aux conclusions.
Les résultats de l’évaluation et les recommandations constituent le cœur de la synthèse. Leur présentation devra être claire, dans un langage accessible à tous.
How to apply:
Modalités de dépôt de candidature
Documents à envoyer
Pour que la candidature soit prise en compte, il faudra faire parvenir à Solthis un dossier d’offre technique et financière (en euros) complet pour le 26 mai 2017, incluant les documents suivants :
Un CV actualisé du ou des évaluateurs
Liste des travaux en lien avec la prestation sollicitée
Une analyse/note présentant la compréhension des termes de référence et une proposition de méthodologique de travail pour la conduite de l’évaluation
Une offre financière en accord avec les conditions applicables préalablement citées, en lien avec les grilles budgétaires communément admises en ONGs.
Expertise attendue
La mission d’évaluation sera menée par un consultant ou une équipe de consultant externe présentant les compétences et expériences suivantes, dûment référencées :
Expérience dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
Parfaite maitrise de la méthodologie d’évaluation
Bonne connaissance des enjeux de mobilisation communautaire
Aptitudes pédagogiques et capacités d’animation (travail avec des jeunes & adolescents obligatoire)
Bonne connaissance de la région et des déterminants de la sexualité en Afrique de l’Ouest
Maitrise du française indispensable
Bonne maitrise de la gestion du cycle de projet
Budget
Le budget total de 35 000 euros est disponible pour ce processus évaluatif.
La proposition financière attendue de l’évaluateur devra notamment inclure :
-les honoraires terrains et hors terrains (incluant les frais de vie)
-les billets d’avion internationaux et transferts aéroport
-les frais de visas
-les frais d’assurance
-les frais d’hébergement dans les pays de mission
-les frais liés à l’organisation de rencontres, réunions, focus groupes, enquêtes sur les terrains
-les déplacements dans les pays d’intervention
-le recrutement et le paiement d’un traducteur dans les pays d’intervention
-les frais de communication.
Les propositions devront être envoyées avant le 02 juin 2017à :
Bertrand Vagnon, Coordinateur Pays siège Solthis, bertand.vagnon@solthis.org